À la lumière de l’annonce d’une importante brèche de confidentialité touchant près de 2.9 millions de membres Desjardins, nous vous demandons d’être plus vigilant pour toute opération suivante :
- Toute demande reçue par courriel de la part d’un client, même si c’est depuis son adresse courriel habituelle
- Toute demande de changement de compte bancaire effectuée autrement qu’en personne
- Toute demande de retrait de sommes devant être virées à un compte bancaire non-habituel
Avant de procéder, veuillez contre-vérifier l’identité véritable de votre client en utilisant l’un (ou plusieurs) des moyens suivants :
- Demandez au client de vous rencontrer en personne
- Appelez le client (et non pas lui demander de vous appeler) afin de valider ses instructions
- Posez-lui des questions dont les réponses ne devraient pas être faciles à trouver pour un fraudeur du genre : lieu de votre première rencontre, date de votre dernier rendez-vous, etc.
Gardez en mémoire que les informations qui auraient fuitées comprennent potentiellement les noms, adresses, courriel, date de naissance, numéro d’assurance sociale et informations bancaires. Vos questions doivent donc porter sur d’autres éléments.
En cas de doute ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre vigilance et de votre habituelle collaboration et bonne journée!
Me Maxime Gauthier
Chef de la conformité |