Vous trouverez ci-joint le tableau des rendements de nos Comptes d’investissement ainsi que les fiches Morningstar de nos fonds de référence au 31 mars 2022.
Je vous joins aussi un commentaire sur les marchés provenant de notre gestionnaire AGF.
Après le début d’année volatile que nous venons de connaître, qu’en est-il pour la suite ?
1) Croissance des bénéfices
- Alors que les bénéfices du 1er trimestre de l’année pour la plupart des entreprises sont sur le point de sortir, nous sommes d’avis que la croissance des bénéfices aura continuée dans le ce premier trimestre. Il est bon de se rappeler que 70 % des entreprises du S&P 500 au 4e trimestre 2021 ont connu une performance au-delà des attentes. Des facteurs comme la réouverture graduelle des différentes économies auront bénéficiés aux entreprises dans différents secteurs.
2) Inflation
- Alors que nous venons d’atteindre des sommets inégalés en 40 ans au niveau de l’inflation, nous avons assistés en mars dernier aux premières hausses de taux directeurs des différentes Banques Centrales, ainsi qu’à leurs prévisions sur les hausses futurs d’ici la fin de l’année. Nous sommes d’avis que les marges pour hausser les taux sont plutôt minces, et ce, surtout au Canada avec le haut niveau d’endettement des ménages et la situation entourant le marché immobilier actuel.
3) Conflit Russie-Ukraine
- Malheureusement, encore au moment d’écrire ces lignes, ce conflit perdure toujours après près de 2 mois. L’impact au niveau humain est catastrophique et cela a ajouté un niveau de volatilité encore plus accrue sur les marchés financiers lors des premières semaines du conflit. Toutefois, comme nous vous l’avions transmis au début du conflit, historiquement, ce type de conflit n’affecte généralement pas les marchés financiers sur un horizon de 1 an et 2 ans.
4) Marché Canadien
- Bien que le marché canadien a connu une forte performance dans la dernière année, nous voulions revenir sur l’une des raisons pour laquelle nos fonds ont très peu d’exposition à ce marché à l’heure actuelle. Nous sommes d’avis que le taux d’endettement des ménages canadiens est largement supérieur à nos voisins du Sud et notre économie est beaucoup axée au niveau de nos six plus grandes banques et de nos ressources. Les banques canadiennes ont été favorisées par la situation actuelle du marché immobilier, mais nous gardons un œil au niveau de la courbe de taux qui s’est inversée récemment (taux long terme maintenant au même niveau que les taux court terme). De plus, si nous regardons la performance historique des différentes classes d’actifs dans les deux dernières décennies, nous sommes d’avis que d’y aller avec une exposition plus flexible et orientée sur les marchés mondiaux est la chose à prioriser.
Je vous souhaite une belle journée!
Carl Létourneau. B.A.A., Pl.Fin.
Directeur régional des ventes – Réseau courtage
625, rue Jacques-Parizeau, Québec (Québec) G1R 2G5
418 576-9434 | 1 844 947-7641
Rendements Comptes d’investissement 31 mars 2022
Beneva – Fiches de fonds de référence Morningstar au 31 mars 2022