C’est maintenant officiel : nous sommes considérés comme un service essentiel par le gouvernement du Québec.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/#c48425

Nous vous demandons donc de maintenir, à distance, les services et conseils à vos clients.

Nous sommes persuadés que vous n’auriez pas fait autrement même si le gouvernement ne nous avait pas désigné.

Cependant, il est important que chacun comprenne qu’il s’agit maintenant d’un devoir civique, ayant été identifiés à titre d’essentiels à la bonne marche de la société.

Nous garderons donc le fort comme nous avions prévu le faire depuis le tout début.

Nous demeurerons disponibles pour servir nos clients.

Toutefois, si le volume devenait trop important ou si les effectifs devaient être réduits, nous vous avisons que les transactions seront traitées dans cet ordre de priorité auquel nous demandons à toutes les succursales de se conformer si le volume excède la capacité :

  1. Les ventes dont le versement doit être effectué au compte ou au nom du client, par chèque ou TFE;
  2. Les autres ventes (versement au compte en fidéicommis);
  3. Les échanges dont le but est de sécuriser le portefeuille (partir d’un fonds plus risqué vers un fonds moins risqué);
  4. Les achats;
  5. Les échanges autres, excluant les 10% sans frais;
  6. Les transferts : T2033, T2151, T2220, etc.;
  7. Les autres transactions, dont les 10% sans frais.

Dans un monde idéal, nous arriverons à traiter toutes les demandes comme à l’habitude. Cependant, si nous n’y arrivons pas, cet ordre sera appliqué et toute dérogation à celui-ci devra être dûment autorisé par le siège social.

Nous demandons aux succursales de nous aviser de toute incapacité ou limitation à agir dès que possible, s’il y a lieu, pour que nous puissions aider à la mise en place de mesures de mitigation.

Nous rappelons aussi aux représentants de nous aviser s’ils prévoient être ou sont sur le point d’être dans l’incapacité d’agir afin que nous mettions en place les mesures de relève appropriées.

Encore une fois, nous nous préparons au pire en es pérant ne pas avoir à appliquer l’une ou l’autre des mesures qui précèdent.

Et le meilleur moyen de ne pas avoir à le faire est de maintenir la distanciation sociale au maximum, de se laver les mains régulièrement, de maintenir une hygiène accrue et de ne pas laisser nos envies ou caprices individuels prendre le dessus sur le bien commun.

Finalement, je nous invite à ne pas oublier que nous sommes tous humains, que nous vivons tous une période pleine de stress et d’inconnus et que la compréhension, la gentillesse, la patience, la raisonnabilité, l’empathie et la modération prennent une importance capitale dans nos relations interpersonnelles. Merci de les mettre en pratique aussi souvent que possible.

Nous demeurons disponibles pour vous.

Merci de votre collaboration à toutes et à tous.

COVID-19 – Suite