Tel qu’annoncé, nous démarrons notre nouvelle procédure relative au mode de paiement.

Tous les clients ont été informés de ce changement, de même que les représentants. Toutefois, comme cette nouvelle procédure aura un impact sur la manière dont nous traiterons les paiements remis par vos clients, nous souhaitions vous offrir les explications additionnelles suivantes accompagnées d’exemples afin que vous puissiez bien l’expliquer à vos clients, le cas échéant.

La situation actuelle

Jusqu’à maintenant, vos clients avaient essentiellement 3 manières de régler leurs transactions d’achat chez Mérici :

  • Faire un chèque à Mérici en fiducie
  • Faire un chèque au nom de la compagnie de fonds
  • Demander à Mérici d’effectuer un prélèvement au compte du client

Chacune de ces options comporte certains inconvénients que ce soit au niveau de la manipulation des chèques, des délais de traitement ou des coûts associés.

C’est pourquoi nous lançons un nouveau mode de règlement.

Sans entrer dans les détails, voici ce que vous devez savoir et comprendre pour bien l’expliquer à vos clients :

  • Cette procédure est valide pour les comptes de personnes physiques seulement (les compagnies, sociétés, OBNL, etc. ne sont pas acceptées)
  • Cette procédure est valide pour les compagnies de fonds suivantes : AGF, Invesco, Placement CI, Edge Point, Fidelity, Mackenzie, Manuvie, Placements Banque Nationale, Sun Life et Templeton
  • Si votre client effectue des achats pour l’une et/ou l’autre de ces compagnies de fonds et qu’il vous remet un chèque (au nom de la compagnie ou au nom de Mérici en Fiducie), nous ne déposerons pas le chèque. Nous allons plutôt demander à chacune des compagnies d’aller effectuer un prélèvement au compte du client. Le chèque servira de spécimen.

Exemple :

Madame Tartanpion souhaite investir 50 000$ dans son compte non-enregistré :

  • 15 000$ chez Fidelity
  • 15 000$ chez AGF
  • 20 000$ chez Mackenzie

Elle vous remet un chèque de 50 000$ au nom de Mérici en fiducie. Vous remettez ce chèque, accompagné des instructions de placements à l’adjoint(e) votre succursale comme d’habitude.

Le chèque ne sera pas encaissé. Nous allons demander, selon une procédure envoyée au personnel transactionnel, à chacune des compagnies, de prélever sa part (15 000$ + 15 000$ + 20 000$ = 50 000$)

Ces retraits seront effectués dans les 3 jours ouvrables mais la transaction sera faite comme à l’habitude, lorsque vous la remettez.

Le même principe s’applique pour un chèque fait à l’ordre de la compagnie de fonds ou une demande de prélèvement par Mérici. Le personnel en charge des transactions aura en mains une procédure à suivre mais, dans la mesure du possible, ce sont les compagnies de fonds qui effectueront les prélèvements.

Vous pouvez aussi, si votre client a signé l’autorisation de débit préautorisé, simplement indiquer sur la lettre d’instruction Mérici, dans la section commentaire, d’effectuer un prélèvement au compte. Dans ce cas, vous devez joindre un spécimen chèque valide.

Toutefois, prenez note que si le client effectue un achat auprès d’une compagnie qui n’offre pas cette fonctionnalité (par exemple Dynamique, BMO, Banque Royale, IA Clarington, NEI et Renaissance), nous fonctionnerons selon la méthode traditionnelle et encaisserons le chèque. Nous avons bon espoir que ces compagnies finiront par se joindre à celles qui ont adopté ces mesures mais nous n’y sommes pas encore.

Si vous avez des questions ou besoin d’informations additionnelles, n’hésitez pas à contacter l’équipe du siège social ou le personnel de votre succursale.

Nouveau mode de règlement – Comment l’expliquer à vos clients