Il ne fait aucun doute qu’au moment où vous lisez ces lignes, le Coronavirus est, dans votre esprit, d’avantage un enjeu lié aux marchés qu’un enjeu réel et matériel dans nos vies.
Toutefois, bien que nous ne soyons pas particulièrement inquiets au moment d’écrire ces lignes, le principe élémentaire de précaution nous invite à déterminer dès maintenant ce que seront nos actions dans le cas où ce qui est désormais une pandémie devait devenir un problème au niveau de la continuité de nos opérations.
Comme vous le savez, nous avons le devoir de maintenir l’accessibilité aux marchés à nos clients. Cesser temporairement nos opérations n’est pas une option envisageable à moins d’une situation extrême que nous ne voyons pas subvenir.
En conséquence, nous vous invitons à poser les actions suivantes dès aujourd’hui:
– Assurez-vous d’identifier deux autre(s) représentants(es) qui pourraient prendre votre relève si vous étiez temporairement en incapacité de répondre à vos clients;
– Informez ces personnes que vous les avez choisies et établissez ensemble votre plan de match afin qu’il soit déjà établi s’il devait être mis en branle (qui prend le relais en premier, comment, etc.);
– Si vous n’arrivez pas à identifier deux représentants(es), veuillez écrire un courriel à mathieuboutin@merici.com pour nous informer de la situation. Nous veillerons à vous mettre en relation avec d’autres collègues;
– Assurez-vous de maintenir une hygiène des mains accrue avant et après chaque rencontre client;
– Si vous ressentez l’un ou l’autre des symptômes du coronavirus (fièvre, toux, etc.), vous placer vous-même en isolement volontaire et contacter le 811 immédiatement.
Si la situation devait se détériorer, Mérici pourrait prendre l’une, plusieurs, ou toutes les mesures suivantes:
– Vous demander de communiquer le nom du/de la représentant(e) que vous avez identifié; afin d’établir nos listes et terminer la préparation de notre plan d’action;
– Vous inviter à reporter tout rendez-vous non-urgent ou à effectuer vos rencontres clients par téléphone ou un moyen électronique;
– Vous inviter à éviter de rencontrer en personne vos patients âgés et/ou vulnérable d’un point de vue médical;
Finalement, en cas de situation majeure, il est possible que nous fermions temporairement le siège social et que les opérations soient maintenues à distance par l’équipe.
Nous vous rassurons tout de suite, les mesures nécessaires sont actuellement prises afin que les appels téléphoniques et les systèmes informatiques soient opérés à distance par les membres de l’équipe qui feront du télétravail. Le tout dans le but d’éviter que plusieurs membres de l’équipe ne soient malades au même moment et provoquent un bris de service. En se dispersant en plusieurs lieux, nous divisons les risques.
Avec un peu de chance et la vigilance de tous, sans doute que nous relirons ce courriel dans quelques mois en nous disant que nous nous étions inquiété pour rien.
Mais comme le veut l’adage, prudence est mère de sûreté.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci et bonne journée à tous.