UFC – Programme de formation – Automne 2020

Tel que nous vous en avons informé il y a quelques semaines, nous n’organiserons pas de colloque de formation cette année considérant la complexité d’une telle organisation et les risques que cela nous ferait courir comme organisation en cette période exceptionnelle.

Toutefois, nous avons à cœur de vous offrir des activités de formation pertinentes et intéressantes qui vous permettront de parfaire vos connaissances et de satisfaire aux exigences de la formation continue obligatoire de la CSF.

C’est pourquoi nous sommes à mettre en place un programme de formation à distance, que vous pourrez faire dans le confort de votre foyer ou de votre bureau.

Vous recevrez sous peu une première invitation pour une séance prévue le jeudi 17 septembre de 9h30 à 11h00 avec le fiscaliste Serge Lessard de Manuvie, valide pour 1 UFC en matière générale.

D’autres invitations suivront pour des formations en épargne collective, en matière générale et en conformité.

Veuillez toutefois prendre note que la Directive de la Chambre de la sécurité financière comporte des spécifications auxquelles nous devons nous conformer pour être en mesure de vous offrir des UFC. Veuillez prendre note de ces éléments afin que vous puissiez avoir droit aux UFC :

  1. Certaines formations seront regroupées en « bloc » à des fins d’accréditation. Mais puisqu’il est presque sadique et certainement improductif de vous demander de rester devant votre écran pendant 3, 4 ou 5 heures de suite, la formation sera dispensée par séances de 60 ou 90 minutes, selon un horaire prévu sur quelques semaines. Cet horaire vous sera communiqué à l’avance et vous pourrez vous inscrire en toute connaissance de cause.

  1. Vous devrez assister à toutes les formations du bloc pour avoir droit aux UFC. Par exemple, si la formation en conformité est prévue en 5 séances d’une heure chacune, vous devrez assister aux 5 séances pour avoir droit aux 5 UFC. Une absence, même motivée, vous privera des UFC reliés à ce bloc car il n’est pas possible de donner les UFC partiellement.

  1. Vous devrez assister aux formations avec un ordinateur, un téléphone ou une tablette muni d’une caméra fonctionnelle. Cette caméra devra être activée pendant toute la durée de la formation et vous devrez être devant votre écran pour toute la durée de la formation (seule une absence de 5 minutes par heure est acceptée). Il n’est donc pas possible de vous connecter, de fermer la caméra et de vaquer à vos autres occupations. Nous avons l’obligation de nous conformer à cette règle pour éviter de devoir vous soumettre un examen au terme de la formation, examen qu’il faudrait corriger et soumettre à la CSF.

  1. Considérant l’importance des sujets abordés dans votre pratique professionnelle et sur la conformité des dossiers, le bloc touchant la conformité sera obligatoire pour tous les représentants. Il sera également possible aux adjoint(e)s qui le voudront de se connecter en ligne et d’y assister.

  1. Puisque ce bloc sera obligatoire pour tous, nous offrirons chacune des séances de ce bloc à deux reprises afin de faciliter votre gestion d’horaire. Toutefois, considérant la charge de travail que cela nous imposera, notez qu’il n’y aura pas de séance additionnelle. Nous comptons sur votre discipline pour organiser votre agenda en conséquence et nous vous assurons que les horaires seront connus assez longtemps d’avance pour vous permettre d’intégrer le tout.

  1. Les séances seront enregistrées et disponibles pour écoute future. Toutefois, l’écoute ne donnera aucun UFC.

Nous comprenons que ces mesures peuvent être perçues comme rigides. Soyez toutefois assurés que nous déployons tous les efforts requis pour vous offrir de la formation de qualité et pertinente, tout en remplissant nos obligations à titre de formateurs reconnus par la CSF.

Nous comptons sur votre collaboration et vous remercions à l’avance pour celle-ci.

Pour toute question, merci de procéder par courriel.

Merci et bonne journée!

UFC – Programme de formation – Automne 2020