Vous trouverez ci-joint la mise à jour des documents RRI pour l’année 2022. Ces documents sont également disponibles sur notre site web.
Pour votre information, selon certaines statistiques disponibles, le marché des RRI demeure sous-développé. En effet le nombre de RRI représenterait moins de 2% de son potentiel dans le marché canadien. Selon Statistiques Canada, il y aurait 240 000 PME au Québec et l’âge moyen d’un propriétaire d’entreprise est en moyenne de 50 ans. À titre illustratif, en supposant un actionnaire de 50 ans par PME et que ce dernier a gagné des gains T4 maximums depuis l’âge de 18 ans, ceci signifie un capital supplémentaire à 65 ans dans le RRI par rapport au REER d’environ 1M $ pour cet actionnaire.
Le RRI peut aider une société à sortir des actifs de celle-ci et lui permettre de continuer à bénéficier de la DPE et de la DGC tout en se constituant un capital retraite important à l’abri des créanciers et s’accumulant à l’abri de l’impôt. De plus, avec l’évolution des règles fiscales, la rémunération sous forme de salaire s’impose en général.
Enfin, si vous avez des clients avec des salaires élevés ie au-delà de 200 000 $, le RRI peut être combiné avec une convention de retraite (CR) permettant d’offrir à ceux-ci des prestations de retraite supplémentaires calculées selon les formules du RRI mais sans appliquer les plafonds maximums fiscaux. Les prestations de retraite combinées RRI/CR remplacent de façon plus adéquate les revenus avant la retraite.
En espérant que ces informations vous seront utiles! Nous sommes disponibles à votre convenance pour vous appuyer dans vos discussions auprès de clients ayant un intérêt pour les RRI.